Infos & entretien Acier inoxydable

🌵 Déjà qu'es ce que l'acier inoxydable ?

En général, l'acier inoxydable de chrome et de carbone. Sa résistance à la corrosion dépend du pourcentage utilisé pour chacun de ces derniers composants. Il y a donc plusieurs catégories : martensitique (18 % de chrome), à durcissement par précipitation (chrome en faible quantité) et ferrique (ne contenant presque pas de carbone).

Tout cela influence sa résistance à l'oxydation et donc au noircissement. 

En dehors de sa tolérance face à la rouille, son intérêt principal réside dans son caractère hypoallergénique. Dans le monde du bijou, c'est une belle alternative pour les personnes qui ne supportent pas le contact avec l'or ou l'argent. il faut savoir que l'acier inoxydable est une matière entièrement recyclable.  

🌵 L'acier inoxydable noircit-il ?

La résistance à l'oxydation de l'acier inoxydable dépend de la fabrication et de la composition. Il est donc possible qu'un bijou en acier inoxydable noircisse à cause de la corrosion. Cela n'arrive pas non plus tout le temps. Sa résistance va être influencée par différents facteurs. Parmi les facteurs pouvant causer cette corrosion sont l'eau de mer, l'air marin, l'air riche en soufre, le sel et les substances acides, il y a aussi de la transpiration et des peaux très acides. Il faut donc que le bijou en acier inoxydable soit mis à l'abri de ces facteurs ou bien entretenue après utilisation et régulièrement, si vous ne souhaitez pas les voir noircir rapidement.

🌵 Quelle attitude adopter pour l'éviter au maximum :

Ranger dans une boîte est une vraie façon de protéger pour bien séparer vos bijoux selon leur composition et leur façon d'oxydants. je vous conseille de bien si possible de les séparer entre eux. 

Si vous avez des habitudes avec certains de vos bijoux de les porter très régulièrement alors que vous avez une peau particulièrement sensible et acide, il arrivera forcement des moments ou vous pourrez pas échapper à la corrosion. 

Si vous avez des taches noires, vous pouvez le faire avec des ingrédients chez vous ou facilement trouvables. On a tous une petite brosse ou même encore une brosse à dents utilisée au lieu de la jeter garder la pour cela.

Vous pouvez utiliser du jus de citron, du dentifrice, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la cendre, de la farine, ou encore du savon de Marseille. Vous pouvez également trouver de vrais produits d'entretien pour vos bijoux selon la matière. Rincez et séchez après surtout pour ne pas que cela face à l'effet inverse.

On peut également utiliser des nettoyants spécialisés pour l'acier inoxydable qui sont disponibles sur le marché pour obtenir de meilleurs résultats. Si les tâches sont encore persistantes, il est recommandé de demander l'aide d'un bijoutier qualifié pour éviter d'endommager le bijou.

🌵 En conclusion, il est possible que les bijoux en acier inoxydable noircissent à cause des conditions météorologiques, parfums, crème, utilisation sans entretien et protection et de la sueur excessive ou acide, mais cela peut être évité en prenant soin et en entretenant bien vos bijoux.